Communauté

» BQ » Aquaris E5 »

Par Caliop - Le 17/05/2017 à 14h44

Initié

rank_0.png

Bonjour,

Je possède un Aquaris E5 et suis tenté de migrer sur UBports.

Y a-t-il des utilisateurs pour faire un retour d’expérience ?

Merci d’avance.

Aquaris E5 - ubuntu edition

Par Mika - Le 18/05/2017 à 15h50

Professionnel

rank_2.png

Bonjour,

Je suis aussi possesseur d'un BQ E5 et je suis moi aussi intéressé par la migration a UBports, néanmoins vu que c'est mon téléphone de "production", je ne veux pas y passer avant d'avoir une certaine sécurité dans la manœuvre, donc je profite de ce post pour m'abonner!

Merci.

Bq Aquaris 5 Ubuntu Edition

Par PascalDC - Le 25/05/2017 à 23h27

Confirmé

rank_1.png

J'ai moi aussi le mémé tel, je suis également intéressé, mais quel intérêt de migrer vers UBport ?
Merci
Pascal

bq AQUARIS E5 écrasé, mais j'en ai récupéré un d'ocase !
En attendant la sortie d'un nouvel Ubuntu phone :-(

Par Mika - Le 26/05/2017 à 08h49

Professionnel

rank_2.png

Bonjour Pascal,

De ce que j'ai cru comprendre UT n'aura plus de mises à jours si ce n'est celles concernant la sécurité (pour un temps donné) alors qu'UBports devrait intégrer des mises à jours et des nouvelles fonctionnalités!
En tous les cas je suis intéressé vu que sans mise à jour, on ne récupérera jamais le Bluetooth par exemple!

Cordialement.

Par PascalDC - Le 26/05/2017 à 15h39

Confirmé

rank_1.png

Merci Mika, c'est que je n'avais pas entendu parler de UBports avant la semaine dernière.
C'est sur que le bluetooth ca manque !
On attend donc des retours d'utilisateurs de UBports sur Aq E5.

Par PascalDC - Le 28/05/2017 à 13h05

Confirmé

rank_1.png

Voilà ce que j'ai trouvé sur le forum Ubuntu, Citation:
[/quote]Si ça intéresse des gens
https://www.youtube.com/watch?v=Sp-K-0NROf4
voici un podcast avec interview de personnes de Halium et de UB Ports. (il passe les premières minutes à parler de son nouveau studio et à faire son sponsoring, l'émission commence aux alentours de la 11ème minute)[quote]

Apparemment la seule issue que nous avons est de passer sur UBports, les développeurs semblent bien jeunes et un peu seuls, mais bravo ! je ne sais comment les encourager.
J'ai bien aimé la question qui tue ! "quel est ton téléphone ?" la réponse ne m'a pas fait peur, car moi aussi j'ai gardé mon vieux tel sous Androide pour sensiblement la même raison que lui. Ceci dit j'ai pas envie d’abandonner mon ubuntu phone, j'attends donc quelques retours d’utilisateurs pour passer sous UBports, et j'ai bien envie de remplacer mon Aq 50 par un Fairphone2 qui semble être un des rares appareils sur lesquels ils travaillent.
On dirait un combat perdu d'avance, mais rien n'est impossible dans le monde des NTIC !
On y croit

Par Mika - Le 29/05/2017 à 09h43

Professionnel

rank_2.png

Bonjour,

Finalement c'est logique que UbuntuTouch ait terminé comme ça!
Ça fait bien marrer les gens qui défendent le libre, les systèmes alternatifs etc mais qui après ne traduisent pas leurs paroles en actes!

Depuis mon premier jour sous UT, j'ai été très critique sur UT et sur BQ car pour moi, on m'a vendu un téléphone 200€ (avec une configuration matérielle qui sous Android m'aurait coûté 100€) qui été en béta-test, pleins de problèmes de stabilité, pas de notifications mails, impossibilité d'intégrer ses contacts autrement que par des lignes de commandes, etc...

Je ne parle même pas de la philosophie du "on est une alternative à Android mais on ne propose que les services de Google en implémentation facile et rapide"!

Au fil du temps, j'ai vu sur le forum des grands défenseurs de UT disant qu'il fallait laisser le temps, que tout n'était pas si noir etc... Mais qui finalement utilisaient leur UT comme jouet ou second téléphone

Maintenant je me demande, qui utilise vraiment son UT en production (en tel de tous les jours) vu que même les dev ne le font pas ? Moi je le fais depuis presque 2ans et la vérité c'est que le mot "déception" reste faible et finalement, la fin de UT, bah c'est logique.

S'il y a moyen de passer a UBports, je le ferrais car je suis con et j'ai encore espoir que quelque chose sorte de ça, je ne veux pas une compatibilité avec tout, 3millions d'apps etc, je veux un tel avec bluetooth, qui sonne réellement quand on m'appelle (des fois mon tel ne sonne même pas et je reçois un SMS me disant qu'un correspondant a essayé de me joindre!), qui me notifie réellement lorsque j'ai un Telegram (là aussi des problèmes de message en retard ou que je découvre 3 jours plus tard) et la cerise sur le gâteau, une vérification auto des courriels avec notification!
C'est peut-être trop demandé maintenant mais lorsque j'ai acheté le téléphone, je pensais que ces choses là coulaient de sources.

C'était mon coup de gueule, bon courage aux dev d'UBports (en même temps, ils auront toujours leur Android eux!).

Par PascalDC - Le 29/05/2017 à 16h16

Confirmé

rank_1.png

Merci Mika, Je précise que, pour moi aussi, L'ubuntu phone est mon téléphone de tous les jours ;-). Pourquoi ? Parce-que je me la pète grave avec ! (sauf quand je finis par avouer tout ce que je ne peux pas faire, mais j'évite)
Et dès que j'ai le temps je migre sur UBports, ca va être délicat car je ne suis pas informaticien !
Et puis ca m'occupe bien aussi.
LOL on persiste et signe !

Par Mika - Le 29/05/2017 à 17h00

Professionnel

rank_2.png

C'est clair que pour se la péter, c'est le top, UbuntuTouch en jette malgré tous ces défauts!

Après, comme t'as pu le remarquer, je suis amer de l'expérience! J'attends le nouveau 3310 couleur/double SIMs pour changer de tel! un tel avec Bluetooth qui marche, ça va me changer la vie!

Après si y'a moyen d'aller sur UBports et retrouver un tel stable et fonctionnel j'y resterais, mais en aucun cas je reviendrais sous Android, Apple le coût du tel me sidère donc pas possible, me reste Microsoft (pour un Linuxien ça le fait pas trop...), Windows Mobile est pas mal, mais le support/dev risque de s'arrêter comme notre pauvre UT.

Et un dernier problème en date avec mon tel, j'ai installé l'OpenStore qui m'a proposé d'actualiser uNav y Telegram, depuis ça, ma batterie se vide à vue d’œil, je ne fais quasiment pas un jour sans recharger! J'ai désinstallé les deux, je retrouve une autonomie normale, là, pour déboguer j'ai réinstallé seulement Telegram, à voir!

Bon courage!

Par Bjm - Le 29/05/2017 à 19h13

Maître

rank_3.png

Sur https://wiki.ubports.com/wiki/How-to-flash-existing-ubuntu-touch-devices-with-Ubports-images
L’image est noté testé est fonctionnel
J'ai un E4.5 en production version Ubport.
Note: Si le réseau se barre, c'est normale que les appels ne passent pas et c'est indépendant du téléphone 

Aquaris E4.5
Site web    
Par Caliop - Le 29/05/2017 à 20h40

Initié

rank_0.png

Pour info BQ fournit les outils pour flasher les drivers du E5, entre autre :

https://www.bq.com/en/support/aquaris-e5-ubuntu-edition/support-sheet

Cela peut, peut-être, améliorer le système pour ceux qui ont des problèmes.
Plutôt bien vu de la part de BQ.

Aquaris E5 - ubuntu edition

Par Mika - Le 30/05/2017 à 09h19

Professionnel

rank_2.png

Bonjour,

BJM, d'abord merci pour ton lien, dès que j'ai un moment et l'envie de me retrouver sans tel pendant quelques heures je tente ça!

Lors de ton flashage en UBports, si j'ai bien compris tu a restauré ton "/home/phablet" intégralement et de ce fait tu ne perds aucune donnée c'est ça ? Si c'est bien ça, toutes les apps refonctionnent correctement ? Aucun problèmes signalés ?

Ensuite, "Note: Si le réseau se barre, c'est normale que les appels ne passent pas et c'est indépendant du téléphone", tu te douteras bien que si je me plains de ça, c'est que le réseau est présent, puis à Barcelone, ce n'est pas la campagne non plus, pas besoin de 4G pour recevoir un appel :-)

Caliop, à quoi correspondent ces drivers dont tu parles ? Serait-ce le système Ubuntu en lui même ?

Bonne journée!

Par Mika - Le 30/05/2017 à 11h37

Professionnel

rank_2.png

ReBonjour BJM,

Journée tranquille au boulot, je voulais passer en UBports mais impossible!

J'ai fais ma sauvegarde, j'éteins le tel, je le connecte en USB au PC (Ubuntu 16.04), je le démarre en FastBoot (j'ai bien FastBoot en bas à droite de l'écran) et lorsque je tape "adb shell", j'ai "Error: device not found" alors que si je fais un lsusb, mon tel est détecté comme un "HTC" !?
Une idée ?

Et si je suis le wiki d'UBports, j'obtiens un "mkdir /root/.cache: permission denied", je suppose que je dois monter mon système en RW, vrai ? Et ça, je dois le faire sous UT puis redémarrer ?

Une dernière question, que se passe t'il avec les MàJ de Canonical, je suppose que nous n'en aurons plus après ça pas vrai ?
Si je n'étais pas heureux sous UBPorts, est-il possible de faire le chemin inverse (c'est à dire repartir sur l'image officielle) ?

Merci.

Cordialement.

Mickaël.

Par Bjm - Le 30/05/2017 à 18h20

Maître

rank_3.png

Mika

vérifie que tu as adb d'installé sur ton ordinateur

sudo apt-get install android-tools-adb

moi je ne l'avais plus suit au passage 12.04 -> 16.04
Je ne suis pas un geek j'ai juste fait une compilation des forums suivant
http://ubuntouch-fr.org/forum/topic.php?id=194#m2406
http://ubuntouch-fr.org/forum/topic.php?id=237#m2808
http://ubuntouch-fr.org/forum/topic.php?id=278#m3266
https://wiki.ubports.com/wiki/How-to-flash-existing-ubuntu-touch-devices-with-Ubports-images
https://forums.ubports.com/topic/227/help-testing-new-legacy-image/24

Le mode développeur de mon téléphone était activé.

tu peux certainement repasser sur canonical si tu trouves leur image mais le passage à UBport te donne accès au store de canonical pour installer les applications qui n'ont pas migrées vers open store ( sachant que celle-ci ne seront prochainement plus disponible ) et les nouvelles applications de l'open store qui elles seront mises à jour tel que Unav.

Pour les mises à jour du système j'en suis à la version 4.

j'ai vu que Aldolinux avait passé sont E.5 sur UBport avec succès, tu peux peut être lui poser des questions sur Telegram

https://telegram.me/joinchat/BJsB7QbWZVHRTK_VtepFdQ  

Aquaris E4.5
Site web    
Par aldolinux - Le 30/05/2017 à 18h53

Initié

rank_0.png

Groupe: Membre

Salut,

Oui je confirme (Aldolinux) j'ai bien migré mon Aquaris E5 sur UBport.

C'est très facile, mais il ne faut pas oublier de passer son téléphone en mode « fastboot » pour cela il faut :
- éteindre le tel
- maintenir les boutons tous les boutons appuyer ensemble
- vous allez avoir « => FASTBOOT mode... » affiché en petit sur l'écran

ensuite sur GNU/Linux :
- télécharger l'image ici : https://wiki.ubports.com/wiki/How-to-flash-existing-ubuntu-touch-devices-with-Ubports-images
- brancher le téléphone en usb sur le PC
- taper cette ligne de commande dans un terminal :

sudo ubuntu-device-flash --server=https://system-image.ubports.com/ touch \ --channel=ubports-touch/legacy --bootstrap \ --recovery-image=[adresse du fichier image sans les crochets !!!]

par exemple chez moi la fin donne --recovery-image=/home/laurald/Téléchargements/recovery-vegetahd.img

et c'est tout !

Aldolinux

» BQ » Aquaris E5 »

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté