Communauté

» Suggestions d'améliorations »

Par MetallicaMust - Le 28/05/2017 à 21h35

Formateur

rank_4.png

Hello,

Je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas participé aux discussions sur ce forum parce que je me suis concentré à d'autres projets, mais je visite toujours ce site au moins une ou deux fois par semaine. Bref, venons-en au sujet...

Je crée ce sujet pour répondre au sujet (Le futur d'UbunTouch). J'ai bien entendu voter pour continuer le projet "ubuntouch-fr.org". Simplement, je ne pense pas qu'étendre le projet à tous les systèmes mobiles presque libres qui existent soit une bonne chose. Au contraire, je pense qu'il faut focalisé sur UBports. En effet, on a trop besoin d'un site en français !

Maintenant que le projet est réellement devenu communautaire, il faut que l'on se mobilise et que l'on puisse, chacun à sa façon, aider à faire avancer ce projet UBports. Jimmy et arnaudober, il n'y a que vous qui pouvez mener la communauté non-anglophone dans le cadre de ce projet, ne serait-ce que les news qui apporte déjà énormément.

J'ai peur qu'en élargissant à tous les systèmes mobiles presque libres qui existent, on dilue et l'on se noie. Ceci dit, il reste toujours possible de parler des autres OS Libre ou presque libre, mais je pense que l'objectif de ce site doit rester focalisé sur notre OS à nous, le projet UBports.

Merci à tous, merci pour ce site et que l’aventure continu !

Happy hacking.

Equipement : Nexus 4, Nexus 7 Wifi 2013, Aquaris E4.5 Ubuntu Edition et Aquaris M10 FHD Ubuntu Edition.

Jean Ferrat : "Ils n'en finissent pas, tes artistes prophètes, de dire qu'il est temps que le malheur succombe"
Site web    
Par arnaudober - Le 28/05/2017 à 21h43

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Je note ton avis. :-)

Le problème pour les news, c'est que Jimmy et moi-même n'avons vraiment plus le temps d'en faire. Nous serions plutôt prêt à aider du côté administratif, tout ce qui est derrière. (un nouveau thème, logo, nom, mises à jours, etc).
Le problème des articles est que ca demande d'être présent tous les jours, ou au moins tous les deux jours. Et ce temps, aucun de nous deux le possède encore. :/ Alors qu'administrer le site, demande moins de régularité au final.
Après, le top serait justement d'être plusieurs rédacteurs à la fois, afin de se relayer. Pour éviter que le ou les mêmes doivent être présents justement trop souvent.

Par MetallicaMust - Le 28/05/2017 à 22h41

Formateur

rank_4.png

Salut arnaudober,

Mon problème à moi, comme tu le sais (si tu t'en souviens) c'est que je suis une méga bille en anglais :-/
Je suis donc incapable de comprendre les infos sur les site en anglais pour rédiger des infos et des articles en français. Je ne peux donc pas vraiment aider. Par contre j'ai absolument besoin de ce site pour savoir ce qui ce passe, où on en est et où on va.

Par exemple, je ne saurais pas que Canonical avait abandonné le projet Ubuntu Touch sans votre news et encore moins que UBports avait repris le flambeau. Je ne connaîtrais même pas l'existence de UBports !

En ce qui me concerne, la fréquence des infos n'est pas très importante pour moi, par exemple, si vous publier 1 news par mois qui résume ce qui c'est passé le mois précédant, ça me va très bien. je n'ai pas besoin de savoir le 5 avril 2017 que le jour même Canonical avait abandonné le projet. Si cette information serait venu au début du mois de mai, cela m'aurait convenu.

J'espère vraiment que vous trouverez des gens capable de vous aider, parce que c'est capital de maintenir ce site internet.

En ce qui me concerne, je ne sais pas trop comment vous aider. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai été absent du forum, j'ai été voir si mes compétences pouvaient servir d'une autre manière.

Je croise les doigts !

Happy hacking.

Equipement : Nexus 4, Nexus 7 Wifi 2013, Aquaris E4.5 Ubuntu Edition et Aquaris M10 FHD Ubuntu Edition.

Jean Ferrat : "Ils n'en finissent pas, tes artistes prophètes, de dire qu'il est temps que le malheur succombe"
Site web    
Par arnaudober - Le 29/05/2017 à 09h51

Administrateur

rank_admin.png

Bien sûr que je m'en souviens. Après, il faudrait voir si, à partir de mots-clés, phrases etc écrites sur un brouillon en français, tu ne pourrais pas aider à écrire les articles. :-)

Si ce n'est que l'anglais le problème bien sûr. ;-)

Par Bjm - Le 29/05/2017 à 19h29

Maître

rank_3.png

Salut à tous moi de même je suis nul en anglais mais toutefois je peu proposer des articles lorsque l'on a du grain à moudre comme je l'ai fait pour la migration vers UBport.
Pour l'instant le débat est plus sur le fil de telegram https://telegram.me/joinchat/BJsB7QbWZVHRTK_VtepFdQ et si on trouve une info importante on propose de faire un article.

Aquaris E4.5
Site web    
Par jimmy - Le 02/06/2017 à 10h20

Administrateur

rank_admin.png

Par MetallicaMust - Le 04/06/2017 à 14h49

Formateur

rank_4.png

@arnaudober

Faire des article a partir de notes et de mots-clefs... Non, ce n'est pas possible. Il faut quand-même un minimum de connaissances pour faire ça. Mon niveau de connaissance à moi est bien trop faible ! A la rigueur, je pourrais faire des articles d'ordre très générale si je peux trouvé de la documentation français. Et encore ce n'est pas simple. Par exemple, j'ai cherché comment crypter et décypter avec chiffrement RSA (clef publique / clef privée) en ligne de commande avec GnuPG pour crypter et décrypter les courriel sur nos téléphones et tablettes Ubuntu Touch / UBports. Il existe toute une documentation en français pour utiliser GnuPG. Malheureusement, je n'y arrive pas. Je ne comprends pas les mécanismes sous-jacent alors que je comprends relativement bien le mécanisme théorique du chiffrement RSA. Ce sera trop compliqué pour moi.

Après, effectivement, c'est de loin pas toujours facile pour moi. Je travail sur les voies de chemin de fer et j'ai travaillé de nuit cette semaine. Je ne trouve le temps de te répondre que maintenant :-/

Pour en revenir au sujet de base, je pense justement que si déjà maintenant le temps vous manque. Je vois assez mal comment étendre le sujet du site à tous les système libre et presque libre... Encore une fois, ça n'empêche pas d'en parler à l'occasion, mais je suis convaincu qu'il faut avant tout autres choses resté focalisé sur UBports.

@Jimmy

Pour moi, UBport à beaucoup de potentiel. L'OS n'est plus dicté par des objectifs trop précis, trop ambitieux avec des délais impossible. Avec UBports, le premier objectif et de faire fonctionner l'OS et de le faire fonctionner sur un maximum d'appareil. En plus ca bouge beaucoup. Depuis 2 semaines que j'ai installé UBports, je suis passé de la version r2 à la version r6 sur mon BQ Aquaris E4.5. Il n'y avait pas de version pour ma tablette BQ Aquaris M10, mais elle est arrivée le lendemain ! Bref ça bouge et ça bouge plus vite que Canonical !

Je suis plus confiant en l'avenir de UBports que ce que j'avais confiance en Canonical où, à plusieurs reprise, j'avais l'impression que ca allait dans le mur et qu'ils nous laisseraient tomber même si je ne voulais pas y croire. C'est finalement ce qui est arrivé.

@Bjm

Ouais, si tu peux aider, je t'encourage ;-p

@ALL

Si ça vous intéresse, je pourrais vous faire un résumé de tout ce qui c'est passé de mon côté pendant mon absence ?

Site web    
Par arnaudober - Le 04/06/2017 à 19h50

Administrateur

rank_admin.png

Donc rien de neuf pour le moment niveau fonctionnalités si je comprend bien ? Tu remarques des bogues en moins ?

MetallicaMust:
@arnaudober

Faire des article a partir de notes et de mots-clefs... Non, ce n'est pas possible. Il faut quand-même un minimum de connaissances pour faire ça. Mon niveau de connaissance à moi est bien trop faible ! A la rigueur, je pourrais faire des articles d'ordre très générale si je peux trouvé de la documentation français. Et encore ce n'est pas simple. Par exemple, j'ai cherché comment crypter et décypter avec chiffrement RSA (clef publique / clef privée) en ligne de commande avec GnuPG pour crypter et décrypter les courriel sur nos téléphones et tablettes Ubuntu Touch / UBports. Il existe toute une documentation en français pour utiliser GnuPG. Malheureusement, je n'y arrive pas. Je ne comprends pas les mécanismes sous-jacent alors que je comprends relativement bien le mécanisme théorique du chiffrement RSA. Ce sera trop compliqué pour moi.

Après, effectivement, c'est de loin pas toujours facile pour moi. Je travail sur les voies de chemin de fer et j'ai travaillé de nuit cette semaine. Je ne trouve le temps de te répondre que maintenant :-/

Pour en revenir au sujet de base, je pense justement que si déjà maintenant le temps vous manque. Je vois assez mal comment étendre le sujet du site à tous les système libre et presque libre... Encore une fois, ça n'empêche pas d'en parler à l'occasion, mais je suis convaincu qu'il faut avant tout autres choses resté focalisé sur UBports.

@Jimmy

Pour moi, UBport à beaucoup de potentiel. L'OS n'est plus dicté par des objectifs trop précis, trop ambitieux avec des délais impossible. Avec UBports, le premier objectif et de faire fonctionner l'OS et de le faire fonctionner sur un maximum d'appareil. En plus ca bouge beaucoup. Depuis 2 semaines que j'ai installé UBports, je suis passé de la version r2 à la version r6 sur mon BQ Aquaris E4.5. Il n'y avait pas de version pour ma tablette BQ Aquaris M10, mais elle est arrivée le lendemain ! Bref ça bouge et ça bouge plus vite que Canonical !

Je suis plus confiant en l'avenir de UBports que ce que j'avais confiance en Canonical où, à plusieurs reprise, j'avais l'impression que ca allait dans le mur et qu'ils nous laisseraient tomber même si je ne voulais pas y croire. C'est finalement ce qui est arrivé.

@Bjm

Ouais, si tu peux aider, je t'encourage ;-p

@ALL

Si ça vous intéresse, je pourrais vous faire un résumé de tout ce qui c'est passé de mon côté pendant mon absence ?

Par MetallicaMust - Le 04/06/2017 à 21h05

Formateur

rank_4.png

Non, pour le moment je ne constate pas de nouvelles fonctionnalités, par contre, des bugs ont été corrigés par rapport à la dernière version OTA de Canonical.

Je ne suis sûr de rien, mais j'ai l'impression que le premier objectif est de porter l'OS sur les appareils actuels (ex. ordiphone BQ) historiques (ex. ordiphone LG Nexus 4) et une série de nouveaux appareils (ex. Fairephone 2). Dans le même temps, j'ai l'impression qu'ils sont en train de s'organiser pour la suite. J'ai cru comprendre qu'ils sont entrés en contact avec le développeur de Dekko et que ce dernier à repris le développement de son client de courriel. Bref, il faut laisser un peu de temps quand-même.

En tout cas je me réjouis de voir Michael Zanetti et Brian Douglass dans le "UBports Team" (réf : https://ubports.com/team ). Ca laisse bon espoir !

--
EDIT :

Pour Dekko, j'ai trouvé la news ici : http://ubuntouch-fr.org/forum/topic-653+dekko.php#m6349

Edité par MetallicaMust Le 04/06/2017 à 21h22

Site web    
Par jimmy - Le 08/06/2017 à 07h58

Administrateur

rank_admin.png

@MetallicaMust tu peut aussi nous rapporter des news d'autre site en y ajoutant la source.
Nous faisons ça aussi de temps en temps.

du coup aucune connaissance requise juste un copié coller et modification du contenu si celui-ci ne colle pas au site....
Par MetallicaMust - Le 08/06/2017 à 17h53

Formateur

rank_4.png

Oui, ca c'est possible sauf que je ne connais aucun autre site en français consacré à Ubuntu Touch / UBports...

(sauf ubuntuphone.fr qui est "mort" depuis environ 1 an)

Site web    

» Suggestions d'améliorations »

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté