Le futur des apps dessiné dans l'OTA 12

Par , le dans Racine
Le futur des apps dessiné dans l'OTA 12
Assez ambulante, la prochaine mise à jour d'Ubuntu Touch sait se faire attendre aux yeux de tous.

Ce n'est une nouvelle pour personne, le cahier des charges des mises à jours sur Ubuntu Touch est rarement respecté au niveau des dates. C'est ainsi que la nouvelle OTA-12 (Over The Air), initialement prévue pour le 20 juillet, soit il y a maintenant deux jours, a été repoussée au 27 juillet, pour pousser la stabilité à son maximum.

C'est aussi cela, la communauté libre. Tout le monde participe au développement, donc il y a plus de risque de bogues et donc plus à tester/corriger. Il faut donc plus de temps qu'un système fermé.
La question que l'on pourrait encore se poser serait de savoir pourquoi, sachant que les dates données sont toujours trop justes, pourquoi ils ne s'accordent pas une semaine de plus dans le cahier des charges de base de chaque OTA.


Toutefois, en attendant sa sortie publique, nous allons présenter les grandes nouveautés qu'elle contiendra.

  • L'affichage sans fil (Wireless Display) pour la tablette M10 (cette fonctionnalité était déjà disponible pour le MX5 dans l'OTA 11)
  • Peut-être l'activation du capteur d'empreinte ?
  • Les émoticônes en couleurs
  • Des résolutions de bogues, ainsi qu'une meilleure rapidité (e.g. l'appareil photo)
  • L'Installation de paquets .deb sur Ubuntu Touch (actuellement via le terminal, mais bientôt via le store)

Nous allons nous attardez une petite minute sur les paquets .deb.

Sur Ubuntu Desktop, c'est XOrg qui s'occupe de l'affichage, sur Ubuntu Touch, c'est Mir. Ainsi, les développeurs ont du trouvé une passerelle entre les deux, XMir. Quand une application fonctionnant sur XOrg (LibreOffice, Firefox, etc) se retrouve sur Ubuntu Touch, on parle alors d'une XApp.

Viens ensuite Libertine ! Il s'agit d'un gestionnaire de conteneurs. Pour les plus intéressés, il utilise actuellement le système Chroot, mais passera bientôt sur LXD. Son gros avantage est qu'il permet l'accès aux fichiers personnels (Téléchargements, Documents, Images, etc), tout en gardant la sécurité !
En ce qui concerne l'aspect visuel, ils ont créé une scope appelée XApps, qui liste tous les conteneurs et toutes les XApps dans chacun des conteneurs, où l'on peut cacher une application, et lancer les applications.

Voilà, après vous avoir fait un peu salivé sur tout ça, il vous reste deux solutions : soit passer sur le Release Channel (pour les connaisseurs), soit patienter encore une petite semaine...