Canonical déploie l'OTA 12

Par , le dans Racine
Canonical déploie l'OTA 12
Pour sa douzième mise à jour Over The Air, Ubuntu Touch se pare de nouveaux attributs pour prétendre à la tant attendue convergence. Deux fonctionnalités ajoutées au système mobile devraient faire saliver les plus ubuntu-friendly d’entre vous ; l’affichage sans fil dédié à la convergence et la possibilité, si longtemps débattue, d’installer des applications de bureau sur la plateforme.

Mais Canonical a également porté un soin particulier sur quelques détails qui devraient un peu améliorer l’expérience utilisateur au quotidien.

La première nouveauté est l’arrivée sur la tablette de l’espagnol BQ d’un mode convergence sans fil. Plutôt impressionnant, le dispositif repose sur une version évoluée de Miracast, Aethercast. « La fonctionnalité donne aux utilisateurs la possibilité d’avoir une expérience complète d’Ubuntu PC à partir d’une tablette. explique Canonical. Tous les services tournant sur votre tablette sont désormais disponibles sur un desktop grâce à un simple dongle, sans avoir besoin de câble, vous offrant ainsi une totale expérience de la convergence d’Ubuntu. »



Et la seconde nouveauté dédiée à la convergence n’est rien de moins que la possibilité d’installer, presque, n’importe quel paquet .deb sur la plateforme mobile. En très bref : même Gimp pourrait fonctionner sur les smartphones Ubuntu. En réalité, c’est sensiblement plus complexe, l’intégration des applications X sur Ubuntu Mobile donnant encore des résultats aléatoires. Mais c’est le début d’une très longue route pour Ubuntu, qui doit progressivement réunir ses deux boutiques d’applications. Pour le moment, ce n’est pas vraiment une fonctionnalité user-friendly puisqu’elle nécessite de passer par le terminal.

Enfin, en dehors de ces deux grandes nouveautés, l’OTA contient à son habitude son lot d’améliorations esthétiques et logicielles. On pourrait citer, pêle-mêle, l’arrivée des emojis en couleurs — mignon — la prise en charge du lecteur d’empreinte digitale sur le Meizu Pro 5, la lecture vidéo depuis le dash, la possibilité d’utiliser le clavier virtuel dans des applications X, et enfin l’arrivée d’une gestion intelligente du mode fenêtré.