Des nouvelles d'Ubport

Par , le dans Racine
Des nouvelles d'Ubport
Avant de commencer, Ubport prend un moment pour remercier tous leur commanditaires. Leur Patreon (dons volontaires publics) a atteint 1800 $ par mois aujourd'hui - un montant étonnant pour un projet qui n'était qu'un «groupe de garage» il y a trois mois.

Nous souhaitons également remercier notre plus grand sponsor, Smoose.
Smoose est une société néerlandaise de services informatiques axée sur la création d'un lieu de travail plus ouvert (source). Ils ont fait beaucoup de travail au cours de l'année écoulée en distribuant des téléphones à des développeurs, en nous envoyant des événements, Et en général offrant un soutien dans la mesure du possible.

Halium 7.1

Halium est l'un des projets les plus rapides que la communauté alternative de l'OS mobile a vu récemment. Halium est une plate-forme commune pour l'utilisation des distributions GNU / Linux sur les téléphones Android.

Il a commencé il y a seulement deux mois avec "Hey, tous nos projets utilisent la même bibliothèque et nous devrions le rendre standard." Maintenant, c'est à un point où il est capable de démarrer Ubuntu Touch 16.04 et Plasma Mobile sur les périphériques avec Android 5.1 . Aujourd'hui, Marius a annoncé un autre grand saut pour le projet: un support Android 7.1.

Le code pour Halium 7.1 a été publié sur l'organisation GitHub de Halium. C'est à un point où les développeurs peuvent le construire et le flasher sur un périphérique avec le débogage ADB. La plupart du matériel ne fonctionne pas encore, mais le point de débogage est une première étape importante pour les appareils Android.

Plus d'informations sur Halium peuvent être trouvées sur leur site

Beaucoup de gens ont remarqué que ubport a consacré beaucoup de temps de développement à Halium plutôt qu'au système Ubuntu Touch. C'est parce qu'ils on besoin d'un système stable sous Ubuntu Touch avant de pouvoir continuer à le développer. Lors du logiciel de débogage, il est important de savoir que vous allez obtenir les mêmes résultats chaque fois que vous l'exécutez. Halium nous donne cette tranquillité d'esprit.

Core Apps

Merci à tous les membres de notre communauté qui ont contribué aux applications Ubuntu Touch Core. Il s'agit des applications développées pour la plupart par Canonical ou partenaires, mais nécessitent encore une mise à jour afin de les maintenir en toute sécurité. Il y a eu de nombreuses demandes de tirage envoyées à la Galerie, à l'Horloge et au Clavier avec beaucoup d'autres dans le quotidien, de sorte que la promesse de mises à jour et de réparations pour l'avenir est forte.

Certains des changements sont: L'application Galerie vous permet de zoomer davantage sur vos photos. L'application Clock a des réglages UI, ainsi que beaucoup d'améliorations de traduction

Ubport a également mis l'accent sur nos préoccupations sur la localisation. Ubuntu Touch doit être rendu aussi accessible que possible aux personnes du monde entier, dans leurs langues maternelles. Canonical a pu utiliser Launchpad pour effectuer une traduction, mais nous ne l'avons pas encore rattrapé. Si vous avez des suggestions ou des commentaires sur un logiciel qui facilite la vie en tant que traducteur, faites-leur savoir dans le forum d'ubport.

Ubport recherche également des façons de configurer le serveur de construction afin qu'il devienne encore plus automatique avec les pipelines de Jenkins. Ceux-ci créeront automatiquement toutes les demandes d'extraction que vous envoyez à nos référentiels d'applications GitHub, ce qui nous permet de prendre des décisions plus rapidement et plus utiles sur la fusion du code.

C'est un excellent exemple de la communauté des logiciels libres et ouverts qui intensifient le développement d'un projet qui leur préoccupe. Nous apprécions votre soutien.

Script de sauvegarde

Florian (@flohack) a écrit un excellent petit script qui vous aide à sauvegarder et à restaurer les données sur votre téléphone. Ce sera très pratique si vous passez de la version Canonical à celle d'UBports.

Attention, certains paramètres système tels que les réseaux wifi enregistrés ne sont pas sauvegardés. Nous ne sauvegardons pas non plus les applications que vous avez installées, vous devrez les récupérer sous la nouvelle installation. Nous n'avons pas une liste exacte de ce que vous avez, car il n'est pas vraiment clair où UT stocke tous ses paramètres ou comment les restaurer.

Le script a été intégré dans l'outil magique de Marius Quabeck.

Marius parle du 16.04 pour un moment

Beaucoup de travail se passe sur les bugs de bas niveau dans la version 16.04 d'Ubuntu Touch. Ce sont des bugs qui nous empêchent de libérer des images 16.04 vers la communauté. Restez à l'écoute!

Discussion de sécurité

Nous avons récemment reçu un message sur le forum pour savoir comment nous traitons la sécurité. D'une manière générale, c'est la façon dont nous protégeons votre téléphone:

Les images système sont signées et confirmées par GPG sur votre appareil. Vous pouvez en savoir plus sur ce processus. Les applications dans OpenStore font l'objet d'un examen manuel si elles demandent un certain nombre d'autorisations. Cela signifie qu'une personne réelle regarde l'application pour s'assurer qu'elle soit sûre avant que n'importe qui puisse la télécharger. Vous pouvez en savoir plus sur le processus de soumission et d'examen sur OpenStore.

Fondation UBports

C'est la grande nouvelle que nous étions en train de taquiner tout le monde à propos des réponses aux Q & A. Il a finalement atteint un point où nous sommes prêts à rendre l'annonce «officielle» dans le sens le plus bas du mot.

Par conséquent, le projet UBports présente ... La Fondation UBports!

La UBports Foundation est une entité allemande à but non lucratif (stiftung) créée dans le but de promouvoir la plate-forme Ubuntu Touch. La façon dont cette entité atteint cet objectif doit être décidée par son conseil d'administration, mais en général, il permettra à UBports d'effectuer les actions suivantes:

-Collectez de l'argent (déductible d'impôt pour tous vos Européens!)
-Dépenser de l'argent
-Négocier des contrats en tant qu'entité juridique
-Fournir une transparence de l'utilisation des fonds
-Fournir une transparence dans la prise de décision
-Les contributeurs communautaires pourront postuler pour devenir membres votants de la Fondation et être en mesure d'élire démocratiquement le conseil d'administration.

Questions communautaires

- Pour le développement d'application, dois-je apprendre QML ou C ++?

Vous devriez apprendre les deux. QML est bon pour certaines choses, mais C ++ lance vraiment la langue sur la plate-forme Ubuntu Touch. Il existe également des liens Python trouvés dans PyOtherSide qui peuvent faciliter le développement si vous connaissez Python.

- Pouvez-vous faire des applications sur Plasma Mobile, sailfish et UT?

Plasma Mobile exécute des applications UT. Il ne devrait pas être trop difficile d'aller dans l'autre sens. Sailfish, d'autre part, a des choses assez personnalisées dans leur système d'exploitation qui cause des problèmes.

Donc, si ce n'était pas assez lugubre pour vous, la réponse pour les applications Sailfish est un honnête "Nous ne savons pas".

- Vous avez des bugs dans vos traqueurs pour 15.04! Les réparerez-vous?

Ça dépend. Nous équilibrons notre temps entre 15.04 corrections de bugs et 16.04. 15.04 est une plate-forme boguer et non prise en charge que nous aimerions vraiment utiliser à partir d'elle aussi rapidement que possible.

Pour tous ceux qui possèdent les appareils Legacy, nous gardons les lumières allumées pour vous. Nous ne ferons pas non plus votre expérience parfaite.

En termes tangentiels, nous aimerions vraiment que certains concepteurs UI / UX rejoignent notre équipe. Laissez-nous une ligne si vous avez d'excellentes idées pour la plate-forme!

- Comment fonctionne la tablette OS?

Le système d'exploitation est le même entre les téléphones et les tablettes. Le progrès d'un côté est le progrès de l'autre. Vive la Convergence!

- Vous devez réparer le bogue de démarrage sur le FHD M10.

Nous avons besoin d'un développeur qui est prêt à consacrer le temps au suivi et à la correction de ce bug. À l'heure actuelle, il est très peu élevé dans notre liste de priorités. Le temps de démarrage long est incommode lorsque vous devez redémarrer votre tablette, mais ce n'est pas un problème d'expérience.

- Pourquoi tous les appareils ne sont-ils pas 16.04?

Quelques raisons: certains des anciens appareils officiels sont trop bas et ne peuvent pas afficher la plate-forme Ubuntu Touch. Souhaitez-vous montrer votre distribution GNU / Linux préférée fonctionnant sur un nouvel ordinateur élégant ou un 2007? Qu'est-ce qui vous permettra de mieux répondre à la foule? Tous les anciens périphériques officiels sont à source fermée, donc nous ne pouvons pas réparer les problèmes d'activation matérielle 16.04 qui nécessite le noyau Linux 3.10 au minimum pour fonctionner. Nous n'avons pas les ressources nécessaires pour supporter tous ces périphériques, en particulier compte tenu du fabricant de leur chipset .

Si vous souhaitez conserver ces périphériques dans la transition 16.04, nous vous soutiendrons autant que possible. Nous ne pouvons pas garantir que le travail sera fructueux.