Ubuntu Touch arrive le 17 octobre prochain

Ubuntu Touch arrive le 17 octobre prochain
Le projet de smartphone haut de gamme Ubuntu Edge a tourné court pour Canonical qui a néanmoins pu obtenir quelques réelles assurances d'une demande à ce niveau. Les développeurs continuent pour leur part de travailler sur Ubuntu Touch qui doit notamment apporter sur les smartphones et tablettes l'interface Unity.

La PDG de Canonical, Jane Silber, avait indiqué une convergence entre Ubuntu et Ubuntu Touch qui prendrait véritablement forme avec Ubuntu 13.10 dont la publication est programmée pour le 17 octobre prochain.

Ubuntu Touch arrive en version 1.0 le mois prochain



Malgré la levée de fonds qui ne se sera pas soldée par une réussite, Canonical compte tout de même distribuer son OS pour mobiles et nous apprenons que ce dernier sera lancé avec Ubuntu 13.10, à compter du 14 octobre prochain.

Alors que la prochaine version Desktop d’Ubuntu fera sa venue dans un mois environ, il est question de fournir également une image pour Ubuntu Touch sur les appareils compatibles.



Bien que l’image de l’OS sera disponible en version 1.0 le mois prochain, il faudra néanmoins attendre la fin de l’année voire le début de l’année 2014 pour trouver en magasin les premiers appareils équipés d’Ubuntu Touch.

Nous pouvons nous réjouir de la disponibilité d’Ubuntu Touch sur un plus large choix d’appareils mobiles. Au final, les fonds récoltés via la campagne de crowdfunding auront servi à quelque chose et grâce à cela, nous pourrons bientôt choisir entre Android et Ubuntu pour nos smartphones et tablettes.

Dîtes-nous dans les commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle. Utilisez-vous déjà le système Ubuntu (ou une autre distribution GNU/Linux) ? Quelles raisons pourraient vous pousser à vous tourner vers ce système plutôt qu’Android ?
commentaire

La mise en œuvre du MTP sur Ubuntu Touch [obsolète]

commentaire

La nouvelle méthode de mise à jour d'Ubuntu Touch

commentaire

Les nouveautés des Daily Builds en vidéo

Les nouveautés des Daily Builds en vidéo
Cette fois-ci c'est avec un vidéo de chaque application que vous allez pouvoir découvrir les dernières mises à jour.


Sudoku incarne le jeu de sudoku classique agréable dans une interface Ubuntu, où la beauté est présente partout; blocs polis, ainsi que plusieurs niveaux de difficulté.




Calculatrice offre calculs continus avec l'ajout du support de texte dans une interface intuitive, où l'utilisateur doit effectuer des calculs en utilisant les boutons blanc contrastés par le fond bleu sans distraction.




Calendrier l'application qui permet de voir années, mois, semaines et jours à travers les événements de l'utilisateur, les événements liés et imprimé dans des conteneurs de temps, où les motifs zèbre et les couleurs vertes vont permettre une gestion de l'événement sans tracas.




l'Horloge regroupe plusieurs fonctionnalités liées dans un look travaillé sur des détails, où l'ajout villes et la mesure du temps se font en 1-clic.




Les gestionnaire de fichiers expose les fichiers et dossiers dans un fond sombre élégant, où les fonctionnalités contenues dans sa barre inférieure et la vitesse sont à satisfaire l'utilisateur lors de la navigation et l'ouverture de dossier.




Musique pousse le contenu musical avec des comportements d'interaction optimisés, tandis que les éléments élaborées avec soin et les capacités directe de lecture sont à dévoiler pleinement morceaux de musique, albums et artistes dans la main de l'utilisateur.




Shorts avec les fils d'actualités ajoutés par l'utilisateur l'affichage en blocs, grille ou encore liste, il permet de lire toute l'actualité dans une interface élégante.




L'application Météo dispose prévisions météorologiques par jour et par heure, avec des couleurs spécifiques.

commentaire

Oppo Find 5, un beau portage pour l'Ubuntu Touch

Oppo Find 5, un beau portage pour l'Ubuntu Touch
Bien que Canonical ne supporte pas officiellement les versions communautaires, la documentation fournie par l’entreprise développant Ubuntu devrait permettre au fan de mettre sur pied une version fonctionnelle que les utilisateurs de l’Oppo Find 5 pourront installer à la place d’Android 4.1.

Pour ce qui est du Smartphone, sans offrir les caractéristiques de l’Ubuntu Edge, l’Oppo Find 5 reste un produit solide au prix avantageux (environ 466 euros à cette adresse). Processeur Quad-core Snapdragon cadencé à 1,5GHz, GPU Adreno, écran 5 pouces 1080×1920 et 2GB de RAM. Pour ce qui est des annexes, le classique est au rendez-vous : GPS, WiFi, Bluetooth, NFC (Communication en champ proche) et NDLA pour la communication, gyroscope et compas digital pour travailler dans le bâtiment, lampe, infra rouge de proximité, capteurs magnétiques et de gravités pour tout un tas d’applications et de fonctionnalités plus ou moins utiles (ou gadgets).



Encore au stade du balbutiement, ce projet communautaire est tout de même à surveiller de près pour tous ceux qui s’intéressent à l’Ubuntu Touch. Si Eoghan parvient à porter le système de Canonical sur le portable d’Oppo et à en tirer une bonne performance et de la stabilité, cela pourrait bien être le point de départ d’un futur très radieux pour les amateurs de l’OS. En attendant la concrétisation, ou tout du moins une démo potable, vous pouvez suivre la croissance et peut être les premiers pas du bébé sur les forums d’Oppo.
commentaire

PulseAudio pour Ubuntu Touch

commentaire

Ubuntu Touch s'invite sur la Xperia Tablet Z

Ubuntu Touch s'invite sur la Xperia Tablet Z
Après la campagne Ubuntu Edge qui a échoué à près de 20 millions de dollars de l'objectif, la communauté montre le potentiel du système d'exploitation Ubuntu Touch sur la tablette Sony Xperia Tablet Z que nous avons testé dans sa version originiale. Si la page d'annonce du portage sur le célèbre forum XDA Developer indique que tous les composants sont correctement reconnus, il subsiste encore quelques bugs de jeunesse sur l'application photo par exemple.

Pour les utilisateurs de la tablette qui ont déjà installé une ROM alternative telle que la bien connue CyanogenMod, il sera possible de conserver ses données et de démarrer sur Ubuntu Touch sans les écraser. En effet, le système d'exploitation mobile ira installer ses données dans un autre répertoire de la mémoire principale. Pour le reste, il semble que les dernières versions de l'OS soient stables et permettent de lire des vidéos Full HD sans saccade. Avis aux testeurs...

commentaire

Compte rendu du Ubuntu Edge

Compte rendu du Ubuntu Edge
Mark Shuttleworth a dit, faisant référence à des plans pour donner les spécifications du téléphone ressemblant plus à un PC, avec un SSD de 128 Go et d'au moins 4 Go de RAM:
Nous avons pensé que nous pourrions faire un bond en avant de deux ou trois ans en fonction des capacités du téléphone d'aujourd'hui à travers le Edge


Ce matériel a été la clé de la réalisation pour que grâce à une interface adaptative, il donnerait au téléphone un OS smartphone dans la main et une interface de bureau lorsqu'il est connecté à un moniteur.

Citation:
Il a certainement fait sourciller dans le secteur de la téléphonie dans le bon sens. Les gens sentent qu'il ya une soif de quelque chose de nouveau et il a envoyé un signal quant à ce que ce quelque chose de nouveau peut ressembler

a déclaré Shuttleworth.

Mais en dépit de plus de 24.000 personnes soutenant l'idée (certains, plus d'une fois) Shuttleworth explique le fait que les gens n'étaient pas prêts à acheter ce qui signifie qu'il doit accepter que peut-être le monde ne veut pas encore un dispositif unique pour agir de deux façon, téléphone et PC.

Citation:
Le niveau de soutien pour le projet a certainement surpris beaucoup de gens dans l'industrie, [mais] ce n'était pas assez pour l'obtenir.


Citation:
Mais si nous avions été un fabricant traditionnel et vu le montant de l'aide, le dispositif serait arrivé, c'est sûr



Le montant d'argent demandé par le financement était ambitieux, à la fois 32 millions de dollars pour l'objectif de financement de la campagne et 830$ pour un téléphone. Si Shuttleworth devait encore exécuter l'opération de financement, il a dit qu'il allait probablement prendre des mesures pour diminuer à la fois la cible et le coût du téléphone pour les acheteurs.

Citation:
La leçon de base pour moi était de savoir si nous voulons essayer cette fois, nous devrions obtenir un engagement beaucoup plus industriel, qui couvrira essentiellement les coûts de développement de base. A tel point que vous pouvez définir une cible beaucoup plus faible, 10 ou 20 millions de dollars, et de donner aux gens qui soutiennent le projet un signal très fort qu'ils pouvaient obtenir l'appareil à un coût intéressant avant sa mise sur le marché



Un téléphone Ubuntu - à venir en 2014

Shuttleworth a déclaré que son objectif est maintenant de persuader les fabricants de téléphone d'expédier un appareil fonctionnant sous Ubuntu.

Canonical pour Ubuntu vise à être disponible en deux «milieu de gamme» et deux téléphones «haut de gamme» en 2014.

Shuttleworth estime qu'un téléphone tournant sous Ubuntu sera disponible à l'achat dans la première moitié de 2014, et une tablette après six mois ou plus. Son calendrier semble avoir glissé plus tôt dans l'année, quand il a dit qu'il espérait un téléphone Ubuntu disponible en Janvier 2014, suivie par une tablette en Avril.

Trois grands fabricants de téléphones mobiles ont installé l' OS Ubuntu Touch sur des téléphones prototypes de la prochaine génération et l'ont présentée aux 12 transporteurs américains, selon Shuttleworth.

«Il y a cette danse qui se passe en ce moment entre les transporteurs et les fabricants, évidemment, il n'y a aucune garantie à cela, mais nous sommes aussi loin que je l'aurais espéré que nous pourrions être à ce stade", a t-il dit.

Les transporteurs qui sont intéressés à offrir un téléphone Ubuntu cherchent à servir les 25 pour cent des utilisateurs qui veulent un smartphone, mais ne vont pas utiliser beaucoup d'applications.

La version 1.0 de l'OS Ubuntu Touch, qui sera "très basique" mais soutiendra un OS de téléphone, est annoncé pour Octobre, suivie d'une deuxième version majeure en Avril de l'année prochaine. Ubuntu Touch finira par fusionner avec le code de base pour Ubuntu tournant sur ordinateur de bureau et les serveurs et simplement être connu comme Ubuntu.

Shuttleworth va t-il revenir vers l'Edge ?

Alors que Shuttleworth n'a pas l'intention de faire revivre la campagne pour fabriquer l'Edge à l'heure actuelle, et qu'il n'essayera pas de nouveau sans une «meilleure proposition».

Citation:
Il y avait suffisamment d'intérêt pour l'idée Edge qu'il vaut la peine de penser à comment nous pourrions à nouveau utiliser le crowdfunding pour obtenir ce téléphone et étendre l'industrie du téléphone au-delà de où il serait naturel de s'étirer

a dit Mark Shuttleworth.
commentaire

Créer ton T-shirt UbunTouch

commentaire