Le Fairphone pourrait tourner sous Ubuntu Touch

Par , le dans Produits
Le Fairphone pourrait tourner sous Ubuntu Touch
Ubuntu Touch est actuellement présent sur 4 appareils. Il y en a 2 de la marque BQ, 1 de Meizu et le dernier est le Nexus 4 de LG. D’autres constructeurs pourraient adopter le système et il semble que le Fairphone soit intéressé par l’aspect ouvert d’Ubuntu Touch.
Le Fairphone est un téléphone intéressant, car il n’a pas les mêmes objectifs que les autres modèles sur le marché. Il ne veut pas être le plus rapide ou le plus soigné, mais on peut le considérer comme un Eco-phone. Le Fairphone est conçu pour avoir le minimum d’impact sur l’environnement que ce soit en terme de Hardware et il propose une bonne protection de la vie privée à l’utilisateur. Cela fait pas mal de temps que les utilisateurs du Fairphone pensent qu’Ubuntu Touch doit être adopté pour ce téléphone. Actuellement, le Fairphone tourne sous Android et cela poste d’énormes problèmes à la philosophie du Fairphone.

Le Fairphone veut être un téléphone qui propose une durabilité et un support sur le long terme. Si un téléphone veut protéger l’environnement, alors vous ne devez pas le remplacer dès qu’il y a un nouveau modèle sur le marché. Cela signifie que la version actuelle du Fairphone doit fonctionner le plus longtemps possible. Et ce n’est pas possible à cause de nombreuses mises à jour d’Android, notamment pour corriger des failles telles que Stagefright.

Kees Jongenburger, l’un des responsables du Fairphone : Nous n’avons pas accès au système d’exploitation du premier Fairphone et nous sommes dépendant de nos partenaires qui s’occupent de tout l’environnement Android. Si on doit mettre à jour le système, alors on doit passer par toute la bureaucratie de ces partenaires et nous devons attendre leur retour pour corriger les failles. Un téléphone qui ambitionne de proposer le support sur le long terme doit pouvoir contrôler le code source de toutes ses applications. C’est pourquoi les constructeurs regardent dans la direction d’Ubuntu Touch. Mais pour le moment, ils sont occupés à publier le Fairphone 2 et on peut penser qu’Ubuntu Touch pourrait débarquer prochainement dans ce téléphone.