D'Android à Ubuntu Touch sur un Meizu Pro 5

Par , le dans Meizu
D'Android à Ubuntu Touch sur un Meizu Pro 5
Avertisssement: Ceci fonctionne avec un Meizu Pro 5 UT sur lequel Android a été installé en suivant la procédure décrite dans le forum d'Ubuntouch-fr.org et en utilisant un ordinateur sous Ubuntu. Je ne sais pas si cela marcherait sur un Meizu Pro 5 ayant Android à l'origine. Il faut une carte SD dans le téléphone.

CETTE PROCÉDURE PEUT BLOQUER VOTRE TÉLÉPHONE!

1. Installation d'adb, de Fastboot et de ubuntu-device-flash dans Ubuntu.


Ouvrir un terminal et entrer les commandes suivantes:
sudo apt-get update
sudo apt-get install fastboot adb
sudo apt-get install ubuntu-device-flash



2. Installation de TWRP

Connecter le téléphone éteint au PC avec un câble USB, puis l'allumer en appuyant en même temps sur le bouton power et celui du volume bas.

Entrer la commande suivante dans le terminal
sudo fastboot devices

Si tout s'est bien passé, vous devez voir sur l'écran du téléphone une combnaison de chiffres et lettres avec le texte fastboot et le logo Meizu.

Maintenant, télécharger TWRP_3.0_m86.img sur http://xep.8800.org/pro5/ (ce programme est aussi téléchargeable à d'autres endroits).

La prochaine commande va permettre d'installer TWRP (elle suppose d'être dans le répertoire contenant le fichier téléchargé précédemment).
sudo fastboot flash recovery TWRP_3.0_m86.img

C'est très rapide. Quand c'est terminé, éteindre le téléphone et le rédémarrer en appuyant simultanément sur le bouton power et le volume haut.

Normalement, l'écran doit être comme ci-dessous:


La récupération est maintenant prête à être faite.


3. Effacement de ce qui est sur le téléphone

Aller dans settings et choisir rm -f instead to formatting, puis revenir en arrière. Choisir wipe puis advanced wipe et tout sélectionner sauf la dernière entrée qui concerne la carte SD. Enfin, swiper pour effacer tout ce qui est sur le téléphone.

Vérifier avec adb que le téléphone fonctionne correctement en entrant la commande suivante dans le terminal
sudo adb devices

Cela devrait montrer quelque chose comme
List of devices attached
0123456789ABCDEF device

Si ce n'est pas le cas, redémarrer adb en entrant la commande
adb kill-server

puis relancer adb en exécutant la commande précédente.


4. Installation de l'image recovery pour le Meizu Pro 5


Télécharger l'image recovery, recovery.img, faite par Canonical pour le Meizu Pro 5 dont le nom de code est turbo sur https://wiki.ubuntu.com/Touch/Devices

Maintenant commence la partie difficile qui si elle n'est pas bien réalisée implique de recommencer depuis zéro.

Dans TWRP (je ne suis plus certain qu'il faille redémarrer avant mais si c'est nécessaire, il faut ensuite allumer le téléphone en appuyant sur volume haut et power), choisir Mount et monter la partition système (il faut tout choisir sauf la carte SD).

Dans le terminal, entrer la commande suivante sans l'exécuter (il faut qu'elle soit prête pour la suite car il faudra aller vite):
sudo fastboot flash recovery recovery.img

Dans un second terminal, exécuter l'outil de flash ubuntu pour le téléphone
sudo ubuntu-device-flash touch --channel=ubuntu-touch/stable/meizu.en --device turbo

Si tout a fonctionné comme il le faut, la commande télécharge des fichiers dans un premier temps avant de les envoyer ver le téléphone. Quand c'est terminé, le message ci-dessous apparait
Rebooting into recovery to flash

Il faut aller très vite car il faut intercepter le redémarrage du téléphone donc dès l'apparition du message, il faut appuyer sur le bouton power et le volume bas pour entrer en mode fastboot. C'est maintenant qu'on utilise la commande écrite dans l'autre terminal
sudo fastboot flash recovery recovery.img

Quand c'est fait, éteindre le téléphone puis retourner dans le mode recovery en appuyant sur volume haut et power. Si vous n'avez pas dans le mode recovery, vous devez reprendre la procédure depuis le premier point.
Au lieu de l'écran de recovery, l'écran va afficher un logo ubuntu avec une barre montrant l'avancement du chargement.

Dans la source, il est fait mention d'un écran noir à ce point et qu'il faut attendre quelques minutes, puis qu'apparaitra l'outil de recovery Flyme et que c'est normal. Il faut alors &éteindre puis rallumer le téléphone pour qu'Ubuntu démarre.C'est seulement maintenant selon la source que le logo Meizu powered by Ubuntu arrive mais cela ne fonctionne pas toujours du premier coup.
Merci aux personnes de XDA, à l'équipe derrière TWRP et à Pleytos sans qui cette news n'existerait pas.