Ubuntu Touch OTA-5

Ubuntu Touch OTA-5

Un nouvel avènement

Dans la foulée de la sortie de l‘OTA 4 de Ubports, arrive la version officielle 16.04 de Ubuntu Touch pour dispositifs mobiles. C‘est la 5ème mise à jour « Over the air » (OTA-5) et c‘est aussi la première à adhérer à la feuille de route pour les publications régulières.

Alors que plusieurs ont déjà rejoint la communauté avec la 16.04 de l’OTA-4, en plus de l’ajout du support à long terme du développement d’Ubuntu, l’OTA-5 inclura une expérience plus stable, de nouveaux ajustements et de nouvelles fonctionnalités pour exhiber cette nouvelle étape du développement d’Ubuntu Touch.

Mise à niveau vers l’OTA-5 et à quoi vous attendre

Les périphériques exécutant Ubuntu Touch sur tous les canaux UBports recevront la mise à jour OTA-5. Vous pourrez mettre à jour via Paramètres système –> Mises à jour.

Après l’installation, le périphérique redémarrera et vous aurez l’OTA-5. C’est tout !

Si vous effectuez une mise à niveau à partir de la version 15.04 (OTA-3 ou plus ancienne), vous suivrez une vérification en plusieurs étapes pour s’assurer que vos appareils sont correctement configurés pour fonctionner avec la 16.04.

Nouvelles fonctionnalités

Navigateur Morph

L’ancienne application « Navigateur » (Browser) du moteur de rendu Oxide est remplacée par notre nouveau navigateur basé sur QtWebEngine, Morph (anciennement connu sous browser-ng). Transformer (« To morph ») le navigateur avec QtWebEngine signifie que le code bénéficiera du développement en amont réalisé par la société Qt, et qu’il utilise une version plus récente du moteur Chromium comme base. Cela devrait résoudre un certain nombre de problèmes du navigateur et permettre d’utiliser de nouvelles fonctions de mise à l’échelle.

Morph Browser profite de la mise à l’échelle automatique de Qt (Qt Automatic Scaling – voir ci-dessous), de sorte que les sites Web que vous visitez ressemblent à ce qu’ils sont censés être, peu importe le format que vous utilisez.

Qt Automatic Scaling

Comme Ubuntu Touch fonctionne actuellement à la fois sur les téléphones mobiles et les tablettes (et peut-être plus d’appareils dans le futur), il est important que les choses s’affichent à des tailles appropriées. Qt Automatic Scaling permettra aux développeurs d’écrire des applications à l’aide de Qt Quick Controls 2 et les affichera à une taille optimale pour le format. Les widgets Kirigami 2 pourront également bénéficier de cette fonctionnalité.

Kirigami 2 (widgets KDE)

Kirigami 2 est un ensemble de commandes QtQuick pour mobile. Il s’agit d’un ensemble de composants qui permettent aux développeurs de manipuler et de dessiner diverses superpositions, thèmes/icônes et autres parties visuelles des applications. L’utilisation de ce toolkit augmentera les chances de partage d’applications entre Ubuntu Touch et Plasma Mobile.

Art participatif

Chez UBports, nous avons organisé une exposition communautaire pour célébrer cette mise à jour majeure. Beaucoup de gens ont répondu à notre appel et ont soumis des œuvres d’art et des créations audio étonnantes. Ces fonds d’écran, sons de notification et sonneries seront inclus dans l’image OTA-5 et certains seront activés par défaut. Et bien sûr, comme cela a toujours été possible sur UT, vous avez la possibilité d’ajouter vos propres fonds d’écran et sonneries personnalisées.

Source : Ubuntu-Touch OTA-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *