Communauté

» Aides, Questions & Réponses »

problème de démarrage en dual boot la page de décision en dual boot disparaît après avoir démarré en Windows
Par vikimi - Le 05/09/2017 à 15h40

Initié

rank_0.png

Groupe: Membre

Bonjour.
Alors voilà:
J'ai Ubuntu 16.04 en dual boot sur un portable VAIO, côte à côte avec Windows 10. Au démarrage j'ai bien l'écran "GNU GRUB version 2.02~ beta 2-36 ubuntu312" étape oú l'on doit décider si l'on veut démarrer une session Ubuntu ou Windows. Quand je choisis l'option Ubuntu tout est OK, la session Ubuntu se lance.
En revanche si je choisis de démarrer Windows, bien que la session Windows démarre et se déroule parfaitement, au redémarrage de l'ordinateur l'écran de choix de sessions (Ubuntu ou Windows ?) n'apparaît plus: l'ordinateur boot directement sur Windows.
Pour remédier au problème j'utilise une clé USB avec live Ubuntu dessus.
En démarrant sur la clef, et en choisissant l'option de vérification de mon installation Ubuntu, la séquence de démarrage se rétablit..., jusqu'à ce que de nouveau re-démarre le PC, non pas en linux mais en Windows. Et là, tout le problème recommence !
Quelqu'un aurait-il la solution comment rendre pérenne la page "GNU GRUB version 2.02~ beta 2-36 ubuntu312" ?
Merci de votre attention

Edité par vikimi Le 05/09/2017 à 15h53

Par Mika - Le 05/09/2017 à 23h53

Professionnel

rank_2.png

Bonsoir,

Tu n'es pas sur le bon forum vu qu'ici on traite (ou on traitait) d'Ubuntu Touch, Ubuntu sur téléphone portable, pour avoir un support adéquat, je te conseille de te tourner sur la communauté Ubuntu francophone:
https://forum.ubuntu-fr.org/

En tous les cas pour ton problème, je pars du principe que tu es en mode UEFI sur ton portable et dans ce cas là, il faudrait que tu dises à ton BIOS de toujours démarrer "ubuntu", donc l'idée c'est de rentrer dans ton BIOS/SETUP avant le démarrage de la machine (F8/F9/F10 ou Del...) puis dans les options de boot UEFI de sélectionner la ligne "ubuntu" en premier boot et non pas Windows Boot Manager comme tu dois avoir lorsque Windows "répare" le boot.

Cordialement.

Bq Aquaris 5 Ubuntu Edition

» Aides, Questions & Réponses »

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté