Les 3 systèmes d'exploitation mobile linux actuel

Par , le dans Racine
Les 3 systèmes d'exploitation mobile linux actuel
Malade d'Android? vous ne voulais pas faire partie d'un écosystème propriétaire? La sécurité et la vie privée sont de plus en plus importantes pour les utilisateurs de téléphones intelligents, mais quelle est la réponse? Pour certains, abandonner l'Android et passer à un téléphone capable d'exécuter un système d'exploitation mobile Linux est la réponse.

Avec des améliorations de sécurité et une meilleure attitude à l'égard de la vie privée et des sources libres, les systèmes d'exploitation de smartphone Linux sont disponibles. Ils ne sont tout simplement pas particulièrement connus. (Bien que Android soit basé sur le noyau Linux, il ne peut pas vraiment être considéré comme Linux.)

Voici trois systèmes d'exploitation de smartphone Linux qui sont disponibles pour être installés aujourd'hui.

1. Ubuntu Touch par UBports

Bien que taché de plusieurs faux départs, Ubuntu Touch est actuellement entretenu par UBports. Cela signifie que le système d'exploitation mobile abandonné d'Ubuntu vit toujours (tout comme Unity ).

L'approche de Ubuntu Touch pour les smartphones est intelligente, face au manque d'applications en fournissant une grande partie des données habituellement utilisées dans les applications nativement. Cela se fait sous la forme de Scopes, différentes pages de l'écran d'accueil qui fournissent des nouvelles personnalisées, des applications météorologiques, des applications de réseaux sociaux.

[img]http://cdn.makeuseof.com/wp-content/uploads/2016/05/muo-linux-ubuntu-touch-UI.png?x81309[/img]

La plus grande force de Ubuntu Touch est la Convergence. Il s'agit d'un système, tout comme le Continuum Microsoft , dans lequel le périphérique mobile est connecté à un périphérique HDMI sans fil, un clavier et une souris, peut être utilisé comme ordinateur de bureau . La seule différence réelle entre ceci et votre appareil Linux de bureau est que le téléphone dispose d'un processeur ARM.

Les périphériques actuellement pris en charge incluent les appareils où Ubuntu Touch à était préinstallé, avec en plus OnePlus One, Fairphone 2 et Nexus 5 (Hammerhead). Beaucoup plus sont en développement actif, comme OnePlus 2 et OnePlus 3.

Vous pouvez voir plus d'Ubuntu Touch dans notre revue de Meizu Pro 5 .

2. Sailfish OS

Développé conjointement par Jolla, Sailfish Alliance (un groupe de sociétés) et les membres de la communauté, Sailfish OS est une suite du système d'exploitation abandonné MeeGo, basé lui aussi sur Maemo et Moblin.

Bien que vous trouviez Sailfish OS sur le smartphone Jolla de 2013, d'autres appareils sont compatibles grâce aux efforts de la communauté. Ceux-ci incluent (mais ne sont pas limités aux) Google Nexus 5 et 7, le Touchpad HP (qui fonctionne également sur Android), le OnePlus One et OnePlus X, et le Samsung Galaxy S3. Pendant ce temps, si vous avez des objectifs de projet de tablette ou de smartphone pour votre Raspberry Pi 2 ou plus tard, l'OS de Sailfish est disponible. Certains anciens périphériques Nokia exécuteront également Sailfish OS.

Sans aucun doute, le plus grand avantage de SailfishOS, c'est qu'il est compatible avec un grand nombre d'applications Android. Si c'est quelque chose qui fait appel, ce système d'exploitation vaut le coup d'être essayé. Pour installer SailfishOS, vous devrez vérifier les instructions pour votre appareil sur xda-developers.com. Des guides peuvent également être trouvés sur YouTube.

3. Plasma Mobile

Peut-être l'option la plus excitante sur la table est Plasma Mobile. Ayant accumulé beaucoup d'attention en 2017 (principalement en raison de Ubuntu abandonnant Ubuntu Touch), l'objectif de Plasma Mobile est de devenir un «système logiciel complet et ouvert pour les appareils mobiles».

Actuellement compatible avec le Nexus 5 (Hammerhead) et le Nexus 5X (Bullhead), Plasma Mobile - basé sur Kubuntu - est également disponible pour les PC et les tablettes Intel, grâce à une version Arch Linux. Il existe également un support multiROM pour le Nexus 5 (Hammerhead), vous permettant d'exécuter Plasma Mobile à côté de votre ROM Android personnalisée préférée.

Peut-être que la meilleure chose à propos du projet Plasma Mobile est que vous pouvez exécuter des applications et des widgets plasma de bureau, ainsi que des applications Ubuntu Touch. Cela donne au projet une sélection plus large d'applications que Ubuntu Touch.


D'autres projets linux sur mobile

En septembre 2017, deux autres projets mobiles Linux sont en cours:

Halium

En tant que système pour améliorer les futurs projets mobiles Linux, l'objectif de Halium est de "unifier la couche d'abstraction de matériel pour les projets qui exécutent GNU / Linux sur des appareils mobiles avec Android préinstallé". Il est également prévu d'uniformiser d'autres logiciels et d'améliorer l'accès Linux à l'audio, à la caméra, au GPS et à d'autres matériels.

Comme vous pouvez l'imaginer, s'il est réussi, cela facilitera l'installation de Linux sur les smartphones.

PureOS

Un projet plus complet se présente sous la forme d'une version mobile de PureOS, la distortion Linux axée sur la confidentialité et la sécurité du purisme.

Actuellement, il n'y a aucun moyen de télécharger PureOS pour mobile, mais Purism exécute un crowdfunder avec lequel vous pouvez vous impliquer, pour son nouvel appareil mobile Linux sécurisé et privé, le Librem 5. Nous espérons que le purisme obtiendra le financement dont ils ont besoin pour développer et lancer le téléphone.