Linux on Galaxy, à nouveau de la convergence

Par , le dans Racine
Linux on Galaxy, à nouveau de la convergence
Samsung, le géant des smartphones, a annoncé « Linux on Galaxy », un projet qui permettra d’utiliser des systèmes d’exploitation (OS) Linux sur les smartphones.



Linux sur Galaxy sera distribué comme application et permettra d’utiliser plusieurs OS (donc normalement aussi Ubuntu). Cette application permettra aux développeurs d’utiliser leurs OS préférés sur les téléphones, notamment pour les fonctions que le OS mobile ne permet pas de faire, puisque pas tous les programmes existent en version mobile.
Puisque le kernel d’Android et des OS Linux sont les mêmes il ne devrait pas y avoir de virtualisation ni d’émulation, le rendement devrait donc être très bon. De plus en utilisant le « Samsung DeX »,la dock-station de Samsung, le téléphone pourra être branché avec un écran, une souris et un clavier et être utilisé comme un vrai ordinateur. Ceci est déjà possible avec le Samsung Galaxy S8, qui peut-être utilisé avec la Dex pour utiliser un grand écran. Pourtant Samsung dit que Android est un très bon OS pour mobiles mais n’a pourtant pas les fonctionnalités d’un OS pour ordinateur. C’est pourquoi ils ont crée ce projet, qui réunit à la fois les fonctionnalités d’Android et qui permet tout de même d’avoir les fonctionnalités d’un vrai OS.

Linux sur Galaxy n’est pas encore disponible pour le grand public puisqu’il est encore en début de développement. De plus on ne sait toujours pas quels téléphones seront supportés ou pas. Si vous êtes intéressés par le projet vous pouvez vous faire notifier par le projet ici.

Ce projet n’est qu’un nouveau projet de convergence qui part quand même de façon différente de Canonical ou Microsoft puisqu’il y a déjà à la fois Android qui est fonctionnel et les OS Linux comme Ubuntu, Debian etc. qui sont fonctionnels aussi ! Samsung n’a donc plus qu’à assembler ces deux systèmes pour avoir la convergence. Pourtant si ce projet aboutira et si un jour tout le monde aura un « ordi dans sa poche » ne peut pas encore être dit maintenant, surtout suite aux échecs des autres essais.