UBports ressuscite Unity 8

UBports ressuscite Unity 8

En avril 2017, l’annonce de l’abandon du projet Unity par Canonical a créé de vives réactions d’opposition au sein de la communauté. L’une de celles-ci a été la création dans l’immédiat d’un fork du projet par un groupe de développeurs désireux de continuer l’aventure. L’équipe Yunit (le nom du fork) n’a, semble-t-il, pas été à la hauteur des attentes de la communauté et a dû passer le témoin à celle dénommée UBports.

Il y a eu du mouvement au sein du dépôt GitHub du fork Unity de UBports il y a quatre jours. On peut remarquer l’ajout d’instructions d’installation de l’environnement de bureau pour ceux désireux de le tester sur Ubuntu 16.04 et Ubuntu 18.04. Une vidéo de l’environnement de bureau tournant sur Ubuntu 18.04 (branche de développement) a également été publiée.

« Notez qu’il s’agit d’un travail qui bat son plein, donc attention aux bogues », prévient l’équipe de développeurs à propos de ce qui semble être une alpha. Les personnes désireuses de tester l’environnement de bureau sont prévenues qu’elles ne pourront pas lancer leurs applications favorites. « La plupart des applications X11 ne fonctionneront pas », peut-on lire sur la note GitHub. Parallèlement au portage de l’environnement de bureau sur Ubuntu pour desktop, UBports s’est engagé à maintenir Ubuntu Touch, le système d’exploitation pour plateformes mobiles, lui aussi délaissé par Canonical en raison du raté de l’Ubuntu Phone. On peut donc s’attendre à ce que les applications disponibles sur ce dernier tournent sur Ubuntu pour desktop au travers d’Unity qui, il faut le rappeler, est un projet de convergence.

Les projets Unity et Ubuntu Touch continuent donc de vivre au travers de l’équipe UBports. Canonical a d’ailleurs fait parvenir à cette dernière des smartphones BQ Aquaris E5 HD (18 unités) et Meizu MX4 (20 unités) pour l’encourager à poursuivre ses efforts de portage d’Ubuntu Touch sur ces plateformes. Ils viennent allonger une liste de dispositifs (entièrement pris en charge) dans laquelle on retrouve déjà le Fairphone 2, le Nexus 5, les smartphones OnePlus One et la tablette BQ Aquaris M10 FHD.

L’installation d’Unity 8 sur l’une des versions d’Ubuntu proposées est soumise à l’exécution du script bash <(curl -s https://raw.githubusercontent.com/ubports/unity8-desktop-install-tools/master/install.sh)via l’application Terminal. Une fois l’installation terminée, une déconnexion de la session en cours permettra de revenir à l’écran de sélection de l’environnement de bureau où le choix pourra se porter sur Unity 8. Toutefois, GNOME demeure l’environnement de bureau par défaut d’Ubuntu 18.04 comme annoncé par Canonical en avril 2017.

Source (developpez.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *